Les questions les plus fréquemment posées
Vous trouverez ici une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante
Informations sur le produit
Qu'est-ce que la PrEP?
La prophylaxie pré-exposition au VIH (en abrégé : PrEP) est un médicament qui permet de se protéger efficacement contre une infection au VIH.
Où puis-je trouver des informations supplémentaires sur la PrEP ?
Notre « Pharmatipp » traite des principales questions relatives au médicament PrEP Emtricitabine-Ténofovir-Mepha®.
La PrEP est-elle remboursée par l'assurance maladie ?
A partir du 1.7.2024, la PrEP sera remboursée par les caisses maladie sous certaines conditions. La condition la plus importante est la prescription par un centre SwissPrEPared.
La PrEP protège-t-elle contre toutes les infections sexuellement transmissibles?
La PrEP protège uniquement contre le VIH et non contre les autres infections sexuellement transmissibles.
Comment prendre la PrEP?
La PrEP à la demande consiste à prendre deux comprimés 2 à 24 heures avant le rapport sexuel, puis un comprimé par jour à la même heure (plus ou moins 2 heures). Après le dernier rapport sexuel, on continue avec un comprimé pendant deux jours. La PrEP à la demande n'est pas adaptée aux femmes avec rapports vaginaux.
Dans le cas de la PrEP quotidienne, la prise commence 7 jours avant le rapport sexuel. Par la suite, le médicament est pris tous les jours à la même heure.
Si l'on souhaite arrêter la PreP quotidienne, le médicament doit être pris 7 jours de plus après le dernier rapport sexuel à risque. Les hommes peuvent arrêter la prophylaxie plus tôt (après 2 jours), les femmes avec rapports vaginaux doivent strictement respecter le délai général de 7 jours ou même le prolonger à 28 jours.
En général, la prise de la pilule devrait se faire avec un repas légèrement ou fortement gras. Cela permet d'améliorer l'absorption dans le corps d'environ un tiers.
L'utilisation est-elle la même pour les hommes et les femmes?
La PrEP à la demande ne convient pas aux femmes, car l'effet protecteur complet se développe plus lentement dans le tractus vaginal. Seule la méthode de la PreP quotidienne est donc envisageable pour les femmes.
Quel médicament PrEP vais-je recevoir?
Emtricitabine/ténofovirdisoproxil 200 mg/245 mg Mepha. L'emballage contient 30 comprimés. Ce médicament est le seul générique de la PrEP autorisé en Suisse. Il ne contient ni gluten ni lactose.
Quels sont les effets secondaires possibles?
La PrEP est généralement bien tolérée. Des troubles gastro-intestinaux sont le plus souvent rapportés, surtout au début de la prophylaxie. En cas d'utilisation à long terme, les reins et les os peuvent être endommagés.
Quelle est l'efficacité de la PrEP?
La PrEP garantit une protection fiable contre l'infection par le VIH. La PrEP est la plus efficace lorsqu'elle est utilisée correctement :
Dans le cas de la PrEP quotidienne, il faut veiller à ce que la médication soit prise tous les jours, toujours à la même heure et toujours avec un repas.
Pour la PrEP à la demande, il est important que les deux comprimés de départ soient pris suffisamment tôt (mieux vaut 24 heures avant le rapport sexuel que 2 heures avant), avec un repas, et que la prise d'autres comprimés se poursuive toujours à la même heure après le rapport sexuel à risque (24 et 48 heures après les deux comprimés de départ).
En combien de temps la PrEP est-elle efficace?
PrEP quotidienne : après au moins 2 jours de prise, on est protégé contre le VIH. En cas de rapports vaginaux, une protection suffisante n'est atteinte qu'après au moins 7 jours de prise.
PrEP à la demande : les hommes sont protégés si les deux comprimés ont été pris au moins 2 heures (et au maximum 24 heures) avant le rapport sexuel.
Que dois-je faire si j'ai oublié un comprimé de ma PreP permanente?
En cas d'oubli de prise: une infection est peu probable si la prise a eu lieu 5 à 7 jours auparavant. Rattrapez tout de même la prise dès que possible.
Si la prise est omise de plus de 12 heures, ne rattrapez pas la dose omise, mais simplement poursuivre le schéma de prise habituel.
Quand ne puis-je pas prendre la PrEP?
La PrEP est contre-indiquée chez les personnes dont le statut VIH est inconnu ou positif, en cas d'hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients, en cas de troubles graves de la fonction rénale et en cas de dialyse obligatoire. La PrEP à la demande ne convient pas aux femmes et aux personnes atteintes d'hépatite B chronique.
Processus de commande
Quels sont les prix pour les personnes qui paient elles-mêmes ?
Les personnes qui paient elles-mêmes paient 49 CHF par boîte. À partir de 3 boîtes, l'envoi est gratuit.
Quels sont les prix en cas de facturation par la caisse maladie ?
Nous accordons en principe un rabais aux caisses maladie sur tous les génériques remboursés par les caisses. Le montant du rabais est déterminé conformément aux dispositions légales. Dans le cas de la PrEP, ce rabais est de 15% sur le prix de vente officiel, qui est actuellement de 72,00 CHF. S'y ajoutent les taxes de pharmacie convenues avec les caisses-maladie. En cas de facturation par les caisses maladie, l'envoi est en principe gratuit.
Pourquoi ai-je besoin d'une ordonnance médicale pour passer ma commande?
La PrEP est un médicament délivré sur ordonnance. Une consultation spécialisée doit avoir lieu avant le début de la PrEP. Des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles sont effectués, les valeurs sanguines et rénales sont contrôlées et le statut VIH est déterminé. Pour que nous puissions vous envoyer le médicament, nous avons donc besoin d'une ordonnance médicale.
Qu'advient-il de mes données en cas d'auto-paiement ?
Les données ne sont traitées que dans le cadre de l'information sur l'enregistrement des données relatives aux médicaments pour la participation à la vente par correspondance de médicaments dans la pharmacie Schaffhauserplatz AG. Nous traitons vos données de manière confidentielle et ne les transmettons pas à des tiers.
Qu'advient-il de mes données en cas de facturation par la caisse-maladie ?
Les données sont traitées dans le cadre de l'information sur l'enregistrement des données relatives aux médicaments pour la participation à la vente par correspondance de médicaments dans la pharmacie Schaffhauserplatz AG. Pour la facturation, seules les données relatives aux préparations et le nom du médecin prescripteur sont transmis à votre caisse maladie. La facturation à la caisse-maladie est effectuée par Medidata, vous recevez une copie de la facture via HIN. Ces prestataires de services n'enregistrent aucune donnée.
Pourquoi dois-je confirmer mon identité pour passer une commande?
En confirmant votre identité, nous nous assurons que personne d'autre que vous ne commande et ne reçoit de PrEP en votre nom.